#31 – Chirurgies du lymphœdème du membre supérieur après traitement d’un cancer du sein

#31 – Chirurgies du lymphœdème du membre supérieur après traitement d’un cancer du sein

#31 – Chirurgies du lymphœdème du membre supérieur après traitement d’un cancer du sein 1000 1000 Réseau des Kinésithérapeutes du Sein
Mercredi 11 décembre à 20h30 – réservé aux adhérents
Les lymphœdèmes du membre supérieur après traitement d’un cancer du sein restent encore à ce jour des maladies chroniques dont le traitement repose essentiellement sur les bandages peu élastiques pour réduire le volume et la compression élastique pour stabiliser le volume au long cours.
Il existe 3 grands types de chirurgies : les chirurgies de reconstruction lymphatique (anastomoses lympho-veineuses, transfert autologue de ganglions), les chirurgies de résection (ablation du tissu atteint par le lymphœdème) et les liposuccions. Les objectifs de ces chirurgies sont de réduire le volume et de diminuer les risques d’infection. Malgré un engouement pour la chirurgie, à ce jour, les données de la littérature ne permettent pas de proposer un type de chirurgie en particulier pour traiter les lymphœdèmes.
En effet, les différentes études n’ont pas toujours une méthodologie rigoureuse, une évaluation suffisante et surtout une évaluation des risques pour chaque technique. Des études complémentaires de qualité sont indispensables pour évaluer ces techniques, la population qui pourra en bénéficier en analysant la balance bénéfices/risques.
Webinaire animé par :

Dr Stéphane VIGNESUnité de Lymphologie – Centre de référence des Lymphœdèmes primaires, membre de la filière FAVA-Multi et du Réseau Européen VASCERN – Président de la Société Française de Lymphologie (SFL) – Hôpital Cognacq-Jay

0
Réagir / lire les commentairesx