La charte des kinés du sein

« Code de bonne pratique et de bienveillance du RKS »

La Charte de bonne pratique et de bienveillance de RKS a pour but d’assurer une prise en charge adaptée des patientes atteintes d’un cancer du sein.  Une prise en charge de qualité est l’assurance d’une satisfaction de la patiente.

Le contexte particulier de cette prise en charge rend nécessaire une coordination entre l’association RKS et le masseur-kinésithérapeute libéral désireux d’adhérer.

Dans l’objectif d’améliorer la qualité et l’efficacité de la prise en charge, le contrat d’adhésion qui est signé par le bureau et le masseur-kinésithérapeute précise les conditions particulières suivantes :

Article 1er – Dans un souci de qualité, le RKS demande aux adhérents de s’engager à assister au moins 1 à 2 fois par an à :

  • des formations en sénologie : ils ont le libre choix de leurs formations
  • des réunions organisées par le RKS : 1 réunion départementale et 1 réunion nationale (ex: webinaire, AG…)
  • des congrès

Article 2 – Tout adhérent doit fournir une copie de son diplôme d’État, le questionnaire dûment rempli ainsi qu’une attestation sur l’honneur avec les dates des formations spécifiques en sénologie. Tout dossier incomplet entraînera le refus de l’adhésion.

L’adhésion annuelle est de 80€ pour les kinés, 50€ pour les salariés / remplaçants ou exerçant à l’étranger. Sans renouvellement de votre adhésion à date anniversaire, votre dossier se verra archivé (votre fiche annuaire et votre accès à l’espace membre seront suspendus).

Article 3 – S’agissant des actes et prestations effectués, l’adhérent s’engage à prendre en charge au plus vite les patientes (quand le pré bilan au téléphone suppose une urgence (cordes axillaires, lymphoedème, douleur, post op). Si cela n’est pas possible, il s’engage à les diriger vers un autre adhérent. Il s’engage à ne pas laisser la patiente sans solution.

Article 4 – L’adhérent doit disposer d’une salle FERMÉE afin de préserver l’intimité des patientes et qu’elles se sentent à l’aise. Il évite au maximum de répondre au téléphone pendant le soin. Le kinésithérapeute doit s’engager à effectuer un soin individuel d’un minimum de 20 minutes et mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes des patientes.

Article 5 – Le RKS respecte l’indépendance professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes intervenant au sein de l’association, mais se réserve la possibilité de prendre contact avec un adhérent pour échanger avec lui sur certaine prise en charge en cas de demande de patiente.

Article 6 –  L’adhérent s’engage à accepter l’échange et la communication avec le bureau en cas de questionnement d’une patiente sur sa pratique.

Article 7  – RKS s’engage à faire connaître l’existence de l’association par un site internet ou tout autre moyen de communication.

Article 8 – L’adhérent s’engage à rediriger la patiente vers un cabinet libéral si son état le justifie.