Avis de patientes

Témoignages de patientes atteintes de cancer du sein prises en charge pour de la kinésithérapie du sein et différentes opérations de reconstruction.

J‘ai eu une préparation à l’opération prescrite par le chirurgien. Seule une kinésithérapeute spécialisée peut préparer physiquement et psychologiquement avant et soigner après.

– Virginie

L’état de ma peau et de mes cicatrices, les douleurs dues aux suites opératoires, la préparation dans le cadre des différentes opérations de reconstruction du sein, puisque j’ai subi une mastectomie, ne seraient pas ce qu’ils sont sans la prise en charge adaptée et personnalisée.

– Béatrice

Les séances de kinésithérapie chez cette kiné formée étaient plus que des gestes techniques. La kiné a su me conseiller, m’orienter, et m’accompagner dans un parcours long et difficile pour sortir de la maladie. Il n’existe pas beaucoup de lieux spécialisés dans la prise en charge des suites postopératoires d’un cancer du sein.

– Isabelle

J’ai subi une tumorectomie du sein droit, suivie d’une chimio et radiothérapie. Ma kiné formée a travaillé mes cicatrices. Sa technique a permis de les assouplir. Son métier, pour nous cancéreuses, est hyper spécifique car il nous permet de réapproprier notre corps et notre confiance en nous. Nos cicatrices font partie de nous et son travail nous aide à les intégrer et à vivre avec.  Toutes les victimes de cancer du sein devraient pouvoir avoir accès à ces soins.

– Capucine

Vous aussi, laissez un commentaire !

Si vous êtes passée par le Réseau des Kinés du Sein et que votre expérience a été positive, dites-le !

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nathalie
Nathalie
1 mois

J’ai rencontré Estelle grâce à une soeur de combat qui a fait sa rééducation avec elle. Elle m’a pris en charge après ma tumorectomie, puis la reprise chirurgicale. Finalement j’ai eu une mastectomie avec RMI et Estelle m’a accompagné durant chaque chirurgie.
J’ai eu ensuite la mastectomie avec RMI du sein opposé, les cicatrices supplémentaires ont augmenté la prise en charge par voie de conséquence, toujours dans la bonne humeur.
En plus de son expertise et de sa passion pour aider les femmes malades, Estelle a une oreille active et va au delà de son rôle en m’accompagnant parfaitement de semaines en semaines.
Nous avons encore quelques semaines à passer ensemble et les larmes risquent de couler en fin de rééducation !
C’est une belle rencontre et un soutien moral sans faille.
Je souhaite rendre hommage a cette chouette fée !

Aurélie
Aurélie
3 mois

J’en suis à ma 25 ème séance de kiné (et c’est pas terminé !), par une kiné spécialisée du RKS. Elle m’a sauvée! Après la chirurgie partielle, mon sein ressemblait plus a un terrain vague avec des bosses et des creux, des parties dures et d’autres molles et les cicatrices… par endroit très larges, à d’autres invaginées …. C’était très difficile pour moi de voir mon sein comme ça. Il était également douloureux par endroit et insensible à d’autres… Au fil des séances et de ses massages, plutôt pétrissages parfois d’ailleurs 🤣 complétés par l’utilisation d’une « machine », mon sein retrouve une forme de sein. Pas le même qu’avant, pas le même que l’autre sein mais une forme de sein acceptable pour moi. C’est presque miraculeux quand on voit mon sein au départ et mon sein à l’arrivée ! Sans compter le soutien émotionnel qu’elle représente dans le parcours contre le cancer du sein! Dans les longues périodes où l’on ne voit plus personne du monde médical, par ex entre le rdv post op et le début des rayons, c’était mon repère ! J’avais qqn à qui montrer mon sein chaque semaine, pour me rassurer sur son évolution, poser mes questions, dire mes émotions… La kiné est un pilier dans ce parcours et devrait être systématiquement prescrite ! 6 mois après l’opération et 25 séances de kiné plus tard, mon chirurgien m’a dit que mon sein était très beau, qu’il aimait le travail de ma kiné et que sans elle il aurait fallu à nouveau de la chirurgie pour réparer mon sein et lui redonner plus belle allure! Voilà voilà! Vive le RKS!

Geneviève
Geneviève
4 mois

J’ai été opérée fin janvier, mastectomie partielle. J’ai eu connaissance du RKS avant mon opération ce qui m’a permis de prendre contact avec la kiné avant l’opération et prendre rdv pour la sortie de la polyclinique. Je souhaite témoigner de l’importance de la prise de contact le plus tôt possible avec une kiné du réseau. Elle a été à l’écoute dés le départ sur ma situation, mon vécu ce qui a permis une prise en charge rapide après.
Je remercie la kiné qui a su répondre à mes questions, me réconforter, me conseiller, confirmer ce que je pensais, sentais dans mon corps, m’encourager dans ma décision de faire du sport. J’étais suivie par ailleurs par un kiné (compétent) mais je n’aurais pas pu aller le voir après cette opération car il faut être formé pour nous accueillir tant psychologiquement que physiquement.
Merci beaucoup à Madame Fauré Véronique

Marie
Marie
5 mois

C’est bien de dire le positif mais ce qui ne va pas aussi.Je me suis faite opérée par mastectomie en avril 2021,15 jours après j’ai débuté les séances de kiné. Au début tous ce passé bien,jusqu’à ce que ma kiné qui fais partie du rks parte en congé maternité avec une remplaçante de prévu. L’expérience avec cette remplaçante à été désastreuse, elle me faisait mal au lieu de me soulager,les massages n’était pas adapté, donc je lui ai dit que ça n’allait pas et à mon grand étonnement elle me dit qu’elle n’est pas experte pour ces soins là. Donc ma décision de changer de kiné ne c’est pas fait attendre car suite à celà beaucoups de douleurs sont apparus. Et à ce jour ,3 mois après être partie, je ne peu toujours pas lui donner la carte vitale car elle à refusé en précisant qu’elle n’avait pas de carte professionnelle !Et le pire pour moi,c’est que je n’avais pas récupéré la mobilité car ma kiné première, ce contentait de masser vite fais sans faire autre chose!Dans une épreuve pareil, nous sommes censé pouvoir faire confiance. Là je suis totalement déçu de cette kiné dite rks qui met quelqu’un en remplacement qui n’y connais rien.

Catherine
Catherine
10 mois

Je voulais juste remercie tout le staff qui nous entoure, suivi par Madame Cécile rognoni Tourve_Var , je ne saurais jamais la remercier à la hauteur des soins qu’elle m’a donné. C’est plus que ça.. Cécile déplace des montagnes . C’est une femme extraordinaire . Encore un grand merci Cécile.

Marie
Marie
10 mois

Je me suis faite opérée au mois de mai à l’institut Bergonié à Bordeaux. Après ma tumorectomie, lors du RDV post-opératoire, la chirurgienne qui m’a opérée a tout de suite prescrit des séance de kiné. C’est elle qui m’a donné la plaquette du RKS. Je suis allée sur votre site et j’ai très facilement trouvé les noms de kinés membres du réseau proches de mon domicile. J’ai ainsi pu contacter Claire CUSSET (à Talence), qui m’accompagne depuis le mois de juin. Elle a une place essentielle dans mon parcours de soin. Elle a su me soulager et me rassurer. Aujourd’hui la radiothérapie est terminée et je continue les séances avec Claire une fois tous les 15 jours. Merci encore à elle et au RKS dont je parle beaucoup autour de moi.

Nicole
Nicole
11 mois

J ai eu des, séances, de kine après une opération du sein en Mai. Cette kine du réseau Rks m a fait un bien fou de part ses soins et ses conseils. Merci encore Magali.

Melanie
Melanie
11 mois

Après une double mastectomie, ma kinésithérapeute du réseau RkS a été mon pilier dans ma reconstruction il faut informer encore plus les patientes de l’existence du réseau ,les chirurgiens ne connaissent pas tous …

Véronique
Véronique
1 année

Après une tumorectomie, j’ai eu de la chimiothérapie et je suis en cours de radiothérapie. Bien que l’équipe médicale soit au top, l’accompagnement de ma kiné, Frédérique LE GAL (Cotes d’Armor), m’a fait un bien fou. Il ne s’agit pas que d’un geste technique, même s’il est important de dire que les soins prodigués ont presque fait disparaître les fibroses et que mon sein est comme neuf ! D’ailleurs elle connue par mon oncologue pour la qualité de sa pratique.
Pendant une séance elle prend le temps de discuter, de me rassurer sur mes appréhensions, de compléter les informations de l’équipe médicale,…Elle est de très bon conseil sur les gestes du quotidien qui facilitent la guérison, et elle est réellement soucieuse du bien-être de ses patients; elle amène de la légèreté dans quelque chose de lourd, de l’humanité et de l’humour. Son soutien est autant psychologique que technique.
Merci au RKS de mettre en commun toutes ces belles ressources, et bien sûr, merci Frédérique !

Last edited 1 année by Véronique
Catherine
Catherine
1 année

Suite au diagnostic d’un cancer triple négatif en août 2020 et une mastectomie totale du sein droit le 2 septembre 2020, lors de la visite post opératoire, ma chirurgienne-gynécologue m’a prescrit des séances de kinésithérapie. Madame Céline Chever-Laes, kinésithérapeute spécialisée, a fait un travail remarquable tant sur la cicatrice que sur ma mobilité (épaule-bras…) dixit l’oncologue !
Le professionnalisme et l’ humanité de cette kiné, m’ont permis d’affronter les suites de cette mastectomie et séances de chimiothérapie en gardant espoir et persévérance. J’ai gardé ma vitalité, malgré les effets indésirables et la fatigue, grâce aux soignants…madame Chever-Laes ayant une place particulière dans mon parcours.
Lors des séances de kinésithérapie, je retrouvais moral, capacités physiques et surtout tous les massages qui me soulageaient et les conseils qui m’aidaient à surmonter la maladie. Elle m’a appris à mieux connaître mon corps, les suites de l’opération à court et long terme ainsi que l’importance d’une activité physique pendant les traitements…
Elle m’apporte une aide essentielle tant sur le plan physique que psychologique. Le RKS est bien utile pour trouver un kiné spécialisé proche de chez soi.
Catherine

Sandrine
Sandrine
1 année

La rencontre avec ma kiné (Madame QUANDALE) fut une REELLE rencontre. Au delà de l’aspect technique et de conseils précieux donnés en séance ; les massages m’ont beaucoup aidée lors de la radiothérapie ainsi que les conseils de mobilisations, même si ma douleur était au début supportable. Au fil du temps, les répercussions des produits et des rayons se sont fait sentir plus que je ne l’avais envisagé. Elle a été là, patiente, sans jugement. Alors que les soins au CHU se sont espacés, et que les soignants se sont faits rares, il est resté ma kiné, deux fois par semaine, qui est là disponible, à l’écoute, attentive, bienveillante et très positive, dans l’accueil inconditionnel. Elle est dans le Soin, le prendre SOIN, le CARE, en toute humanité. Une kiné formée en sénologie est un maillon INDISPENSABLE dans une prise en charge globale, car nous ne sommes pas qu’UN sein. Se réapproprier son corps est un cheminement, et seule ce chemin peut être tortueux, accompagnée on va plus loin, on est plus forte. Malheureusement, ni médecins, ni chirurgiens (dans le CHU qui m’a prise en charge), n’ont communiqué cette information. Je remercie le RKS d’exister, c’est grâce au site que j’ai pu trouver ma formidable kiné.

sophie
sophie
1 année

On a tendance à oublier que lors d’un cancer du sein, nous avons besoin d’avoir du personnel médical à nos côtés qui nous explique, nous guide dans notre parcours malheureusement il n’en ai rien lorsqu’il y a simplement de l’hormonothérapie, pas d’explications sur les effets secondaires, pas de séances de kiné , on sort et débrouillez-vous. J’ai eu la chance de rencontrer Madame PLANTEVIN, qui, lorsqu’elle m’a vue a été surprise de voir une patiente aussi délaissée après une mastectomie totale du sein droit
Après trois mois de 3 séances par semaine, elle m’a rendue mon sourire par ce que, même si on doit continuer de progresser, elle a fait des merveilles et j’en suis sure m’évitera de repasser au bloc opératoire. Bravo et Merci à vous.

Christelle
Christelle
1 année

Je vous remercie pour votre réponse rapide et l’accès à votre annuaire. J’ai trouvé un kinésithérapeute proche de chez moi et ai déjà eu ma première consultation.
Merci d’avoir créé ce réseau, grâce à lui ma recherche a été simple et rapide.

Emmanuelle
Emmanuelle
1 année

Je ne savais pas qu’il était important de réaliser de la kinésithérapie après l’opération. Grâce à mon médecin traitant, je bénéficie aujourd’hui de cet accompagnement indispensable à ma récupération physique et mentale. Les kinés sont très professionnels et nous accompagnent à reprendre les choses en main, retrouver notre indépendance. C’est vital.

Moi
Moi
1 année

Merci d’avoir créé ce réseau ! Cela faisait un an que je cherchais un kinésithérapeute adapté à mon état de santé. Vous m’avez simplifié mes recherches et je peux enfin commencer à être soigné. Milles mercis.

Anonyme
Anonyme
1 année

En plus des soins et du dialogue, ma kiné enseigne le Pilates rose. Je me sens vraiment soutenue.

Karine
Karine
1 année

J’ai dû changer de kiné car j’ai 28 ans et cette dame n’a absolument pas respecté les consignes du chirurgien ni pris en compte mes douleurs et mes peurs. Je suis très déçue. Heureusement j’ai trouvé grâce à votre réseau une nouvelle kiné qui est formidable !

Sylvie
Sylvie
2 années

Ce réseau de Kinés formés est indispensable aux femmes touchées par le cancer du sein. Et la mienne est super !! Ça fait du bien de pouvoir parler aussi et d’être comprise !

19
0
Réagir / lire les commentairesx