Témoignages de patientes atteintes de cancer du sein prises en charge pour de la kinésithérapie du sein et différentes opérations de reconstruction.
J‘ai eu une préparation à l’opération prescrite par le chirurgien. Seule une kinésithérapeute spécialisée peut préparer physiquement et psychologiquement avant et soigner après.
– Virginie
L’état de ma peau et de mes cicatrices, les douleurs dues aux suites opératoires, la préparation dans le cadre des différentes opérations de reconstruction du sein, puisque j’ai subi une mastectomie, ne seraient pas ce qu’ils sont sans la prise en charge adaptée et personnalisée.
– Béatrice
Les séances de kinésithérapie chez cette kiné formée étaient plus que des gestes techniques. La kiné a su me conseiller, m’orienter, et m’accompagner dans un parcours long et difficile pour sortir de la maladie. Il n’existe pas beaucoup de lieux spécialisés dans la prise en charge des suites postopératoires d’un cancer du sein.
– Isabelle
J’ai subi une tumorectomie du sein droit, suivie d’une chimio et radiothérapie. Ma kiné formée a travaillé mes cicatrices. Sa technique a permis de les assouplir. Son métier, pour nous cancéreuses, est hyper spécifique car il nous permet de réapproprier notre corps et notre confiance en nous. Nos cicatrices font partie de nous et son travail nous aide à les intégrer et à vivre avec. Toutes les victimes de cancer du sein devraient pouvoir avoir accès à ces soins.
– Capucine
Vous aussi, laissez un commentaire !
Si vous êtes passée par le Réseau des Kinés du Sein et que votre expérience a été positive, dites-le !
La rencontre avec ma kiné (Madame QUANDALE) fut une REELLE rencontre. Au delà de l’aspect technique et de conseils précieux donnés en séance ; les massages m’ont beaucoup aidée lors de la radiothérapie ainsi que les conseils de mobilisations, même si ma douleur était au début supportable. Au fil du temps, les répercussions des produits et des rayons se sont fait sentir plus que je ne l’avais envisagé. Elle a été là, patiente, sans jugement. Alors que les soins au CHU se sont espacés, et que les soignants se sont faits rares, il est resté ma kiné, deux fois par semaine, qui est là disponible, à l’écoute, attentive, bienveillante et très positive, dans l’accueil inconditionnel. Elle est dans le Soin, le prendre SOIN, le CARE, en toute humanité. Une kiné formée en sénologie est un maillon INDISPENSABLE dans une prise en charge globale, car nous ne sommes pas qu’UN sein. Se réapproprier son corps est un cheminement, et seule ce chemin peut être tortueux, accompagnée on va plus loin, on est plus forte. Malheureusement, ni médecins, ni chirurgiens (dans le CHU qui m’a prise en charge), n’ont communiqué cette information. Je remercie le RKS d’exister, c’est grâce au site que j’ai pu trouver ma formidable kiné.
Un grand merci Sandrine pour votre précieux témoignage, nous sommes ravies que votre expérience soit si positive.
On a tendance à oublier que lors d’un cancer du sein, nous avons besoin d’avoir du personnel médical à nos côtés qui nous explique, nous guide dans notre parcours malheureusement il n’en ai rien lorsqu’il y a simplement de l’hormonothérapie, pas d’explications sur les effets secondaires, pas de séances de kiné , on sort et débrouillez-vous. J’ai eu la chance de rencontrer Madame PLANTEVIN, qui, lorsqu’elle m’a vue a été surprise de voir une patiente aussi délaissée après une mastectomie totale du sein droit
Après trois mois de 3 séances par semaine, elle m’a rendue mon sourire par ce que, même si on doit continuer de progresser, elle a fait des merveilles et j’en suis sure m’évitera de repasser au bloc opératoire. Bravo et Merci à vous.
Je vous remercie pour votre réponse rapide et l’accès à votre annuaire. J’ai trouvé un kinésithérapeute proche de chez moi et ai déjà eu ma première consultation.
Merci d’avoir créé ce réseau, grâce à lui ma recherche a été simple et rapide.
Je ne savais pas qu’il était important de réaliser de la kinésithérapie après l’opération. Grâce à mon médecin traitant, je bénéficie aujourd’hui de cet accompagnement indispensable à ma récupération physique et mentale. Les kinés sont très professionnels et nous accompagnent à reprendre les choses en main, retrouver notre indépendance. C’est vital.
Merci d’avoir créé ce réseau ! Cela faisait un an que je cherchais un kinésithérapeute adapté à mon état de santé. Vous m’avez simplifié mes recherches et je peux enfin commencer à être soigné. Milles mercis.
En plus des soins et du dialogue, ma kiné enseigne le Pilates rose. Je me sens vraiment soutenue.
J’ai dû changer de kiné car j’ai 28 ans et cette dame n’a absolument pas respecté les consignes du chirurgien ni pris en compte mes douleurs et mes peurs. Je suis très déçue. Heureusement j’ai trouvé grâce à votre réseau une nouvelle kiné qui est formidable !
Ce réseau de Kinés formés est indispensable aux femmes touchées par le cancer du sein. Et la mienne est super !! Ça fait du bien de pouvoir parler aussi et d’être comprise !