ASSOCIATION VIVRE MIEUX LE LYMPHOEDÈME
Association (loi 1901), créée en 1998, regroupant patients, professionnels de santé et toute personne intéressée par la pathologie lymphatique. Tous agissent pour l’association en tant que bénévoles. Elle a obtenu l’Agrément National du Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette association a pour but de faire reconnaître le handicap du lymphœdème et ses conséquences dans la vie quotidienne en informant le patient, les thérapeutes et les pouvoirs publics, pour une meilleure prise en charge de la pathologie.
COLLECTIF TRIPLETTES ROSES
Le Collectif Triplettes Roses est un groupe d’action national qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (les Triplettes) et garantir l’égalité des chances sur le territoire national. Sa mobilisation s’articule autour de 3 missions principales :
- Faire connaître le cancer du sein triple négatif et sensibiliser sur les particularités de ce type de cancer qui tue des milliers de jeunes femmes.
- Alerter et travailler main dans la main avec les instances décisionnelles de santé, des politiques et l’opinion publique pour autoriser de façon urgente l’accès aux traitements novateurs et fournir de nouvelles alternatives thérapeutiques aux patientes en impasse.
- Soutenir la recherche via des campagnes de collectes de fonds.
EUROPADONNA
Europa Donna France, association contre le cancer du sein créée en France en 1998, est devenue un acteur majeur de la lutte contre le cancer du sein, reconnu des Pouvoirs Publics, des décisionnaires de la santé, des politiques, des professionnels de santé et des médias.
L’association bénéficie du soutien institutionnel du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Ligue contre le cancer et de l’INCa.
Europa Donna France est la représentante incontournable des femmes touchées par le cancer du sein. Par conséquent, elle s’associe aux travaux de réflexions du monde de la cancérologie. Ces derniers sont réalisés par des institutions, des sociétés savantes et des professionnels de santé ainsi que d’autres associations.
L’association possède pour mission de sensibiliser, informer, soutenir et faciliter l’accès aux meilleurs soins.
JEUNE&ROSE
Jeune&Rose, c’est un collectif de jeunes femmes qui ont affrontées un cancer du sein entre 20 et 40 ans et qui ont décidé de se mobiliser ensemble pour fédérer les jeunes patientes (projet Les Tétonnantes), sensibiliser les professionnels de santé (projet Alerte Rose) et mener des actions de prévention fortes et innovantes auprès des jeunes filles (projet Télététon).
KEEP A BREAST EUROPE
Keep A Breast Europe Foundation est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général dont la mission est: Réduire le risque de cancer du sein et son impact à l’échelle mondiale sur les femmes et sur l’environnement par l’art, l’éducation, la prévention et l’action. Keep A Breast met l’accent sur la sensibilisation, la prévention et la détection précoce auprès d’un public de femmes jeunes entre 25 et 35 ans. Leur objectif est d’informer et d’éduquer. Ils sont constamment à la recherche de moyens novateurs pour toucher le maximum de personnes partout dans le monde. Ils développent ainsi des outils spécifiques et concrets comme les cartes Check Yourself et plus récemment KEEP A BREAST, une application disponible en anglais, espagnol et français.
KNOW YOUR LEMONS
La mission de la Fondation Know Your Lemons est d’améliorer la détection précoce du cancer du sein dans le monde grâce à une formation créative, à la pédagogie dynamique qui invite à l’appropriation des connaissances. Il s’agit de la seule organisation mondiale contre le cancer du sein qui se concentre uniquement sur l’éducation à la détection précoce. Utiliser les citrons comme métaphore visuelle des seins permet à KYL et à ses partenaires d’enseigner la santé du sein d’une manière accessible et inclusive qui surmonte les barrières des tabous culturels, du faible niveau d’alphabétisation et de la peur. Depuis 2017, KYL a touché 1,85 milliard de personnes en ligne et formé plus de 800 éducateurs bénévoles pour dispenser une formation sur la santé du sein dans leurs communautés dans plus de 60 pays.
LIGUE CONTRE LE CANCER
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.
Forte de près de 640 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires :
- Chercher pour guérir
- Prévenir pour protéger
- Accompagner pour aider
- Mobiliser pour agir
Aujourd’hui, la Ligue fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.
Nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires, les comités des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales.
ONCOGITE
OnCOGITE est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général depuis 2019. Notre objectif est de permettre à tous les patients.e.s suivi.e.s ou ayant été suivi.e.s pour un cancer, partout en France, d’accéder à une prise en charge pour les aider à reconnecter leurs neurones. La méthode onCOGITE est le fruit d’une solide expertise en neurosciences et de six années d’expérience d’animation d’ateliers spécialement dédiés à la prise en charge de patient(e)s atteint(e)s d’un cancer et présentant des troubles cognitifs séquellaires.
Elle repose sur la proposition d’exercices spécialement créés pour ces patient(e)s afin de les amener à retrouver une certaine performance cognitive. Un parcours de remédiation cognitive onCOGITE dure entre 4 et 6 mois à raison d’un atelier par semaine : 1h30 d’exercices enchaînés à un rythme soutenu, soit en séance visio soit en séance en présentiel. Le but des ateliers n’est pas de réussir chaque exercice proposé mais bien de remettre en marche le cerveau et de retrouver un confort de travail en recréant de nouvelles connexions neuronales par un travail bien dirigé. Mais aussi user de stratégies pour progresser. Durant ces ateliers, ce n’est pas la performance par rapport aux autres qui est visée mais bien le ressenti de sa progression personnelle : pas de comparaisons, on échange, les neurones-miroirs travaillent, on se réconforte mutuellement et surtout chacun récupère petit à petit ses capacités. Attention, mémoire, double tâche, planification logique, inhibition, capacités visuospatiales, auditives, mémoire de travail… Tout est sollicité avec efficacité. Les enchaînements d’exercices sont pensés pour optimiser les résultats et ne surtout pas vriller les fonctions fragilisées. Après avoir suivi une dizaine de séances qui permettent de comprendre certains principes de la rééducation cognitive, il est possible de poursuivre et intensifier les entraînements à domicile grâce aux exercices en ligne sur notre web-application onCOGITiel.
Depuis fin 2024, nous avons lancé le parcours onCOGIT’aja, destiné aux adolescents et jeunes adultes entre 15 et 30 ans, faisant face à des troubles cognitifs après cancer.
PHOENIXEA
L’association a été fondée en juillet 2024, motivée par la conviction partagée que la maladie et les ressources financières limitées ne devraient pas empêcher l’accès à la pratique sportive. Nous sommes convaincues que favoriser un mode de vie actif par le sport, permet de vaincre le cancer et retrouver la forme. En plus de ses effets organiques, le sport renforce le bien-être mental et social, offrant ainsi à ces femmes un espace de répit, de confiance en soi, et de liens sociaux, essentiels pour surmonter les difficultés de leur quotidien. Aussi nous nous engageons à mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive. Nous collaborons avec des partenaires locaux pour maximiser l’impact de nos actions en rencontrant les dirigeants de club sportif, de salle de sport. Notre objectif est de conclure des partenariats afin de contribuer au financement des abonnements pour celles qui en ont besoin. Nous nous mobilisons pour trouver des sources de financement comme l’appel aux dons et la recherche de subventions car nous sommes persuadées que financer l’activité physique ou sportive pour celles qui en ont besoin, aide à combattre le cancer et améliore la santé générale de ces femmes en situation de précarité.Les encourager à maintenir une meilleure condition physique pour réduire les risques de complications médicales associées à leur situation, est l’essentiel de notre engagement.
SEINFORMERCANCER
SeinformerCancer a comme ligne de conduite : “Agir ensemble afin que vous restiez en bonne santé, votre santé est le bien le plus précieux”.
Son slogan : “SeinformerCancer, SeintéresserCancer, tous concernés.”
L’association a pour but :
- de favoriser et coordonner toutes les initiatives en faveur de la lutte contre le cancer du sein
- d’informer tout public à l’aide de tous supports d’information sur les modalités de prévention et sur le dépistage du cancer du sein notamment par des ateliers d’auto-surveillance gratuits animés par des bénévoles de terrain formés par la CPAM ou d’autres organismes de santé
- de participer à toutes actions ou manifestations locales ou régionales de prévention en accord avec les pouvoirs publics
- d’apporter une aide à d’autres associations de lutte contre le cancer du sein après avoir établi une convention entre les parties
- de porter le projet Résilience Drôme une action artistique de prévention du cancer du sein
- de mettre en place tous moyens susceptibles de déployer ou rendre plus efficiente la lutte contre le cancer du sein.
SOEURS D’ENCRE
Sœurs d’Encre est une association nationale d’intérêt général, créée en 2017. Depuis 2019, elle est reconnue comme acteur des soins oncologiques de support par l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), et a reçu en 2022 le Prix Ruban Rose Qualité de Vie. L’association accompagne physiquement et psychologiquement les femmes touchées par un cancer du sein, à travers le tatouage artistique de reconstruction. Ce dernier permet d’améliorer l’image de soi, de retrouver confiance et de favoriser la réinsertion sociale. Sœurs d’Encre milite pour la reconnaissance du tatouage artistique de reconstruction comme une alternative ou un complément aux reconstructions chirurgicales traditionnelles, en lien étroit avec le corps médical. Son objectif est de faciliter l’accès à cette technique et d’en assurer une prise en charge sécurisée. Pour cela, elle forme ses tatoueuses aux spécificités médicales en collaboration avec des professionnels en oncologie et dermatologie, tout en sensibilisant les soignants aux enjeux du tatouage post-cancer. L’association agit également en faveur du retour et du maintien en emploi des femmes après la maladie, notamment à travers l’atelier BoNéNé. Sœurs d’Encre rend cette technique accessible grâce à des partenariats exclusifs, permettant le remboursement des tatouages par plusieurs organismes :
- le service social de la CPAM de la Gironde (sous conditions de ressources),
- la MSA de Gironde,
- VIASANTÉ, mutuelle du groupe AG2R LA MONDIALE,
- la CPAM d’Eure-et-Loir.
Chaque année, durant Octobre Rose, les événements Rose Tattoo sont organisés à Nancy, Paris et Bordeaux. À cette occasion l’association grâce aux tatoueuses professionnelles engagées et formées une centaine de tatouages artistique de reconstruction sont offerts aux femmes marquées dans leur chair par lle cancer du sein. Grâce au tatouage, ces femmes peuvent reprendre confiance en elles et tourner la page de la maladie, en retrouvant enfin une image d’elles-mêmes dans laquelle elles se reconnaissent.
TREKAPAT
Trekapat est une association composée d’un trio féminin motivé pour participer au trek d’orientation solidaire ✊ en 2024: le Rose Trip Maroc. L’association bordelaise œuvre pour récolter des fonds pour participer à cette course d’orientation et soutenir les causes qui lui sont chères et significatives : Ruban Rose, Les enfants du désert, RKS.