Nos partenaires institutionnels

ARTEMIS – Réseau Sein du Tarn-et-Garonne

ARTEMIS – Réseau Sein du Tarn-et-Garonne, membre de la FFIS, est une association reconnue d’intérêt général. Pour améliorer la qualité de vie des patients et fluidifier leur parcours de l’annonce du diagnostic jusqu’à l’après traitement, ARTEMIS a constitué un réseau sur le territoire du Tarn-et-Garonne, rassemblant des acteurs médicaux, paramédicaux, soins de support et autres structures intervenant dans le parcours. ARTEMIS propose: une prise en charge médico-psycho-sociale individualisée et coordonnée et un accompagnement collectif en proposant des ateliers où les patients peuvent se retrouver autour de thématiques ciblées (Yoga, relaxation sonore, sophrologie, …). Améliorer la qualité de vie et le confort des patients est notre priorité.

BIS – Bastia Institut du Sein

BIS – Le Bastia Institut du Sein, membre de la FFIS, a vu le jour grâce à la réunification de compétences professionnelles au Centre Hospitalier de Bastia (CHB). Il possède la seule autorisation de chirurgie du cancer du sein en Haute Corse : avec 3 chirurgiens du sein et 1 plasticien, 2 autorisations de chimiothérapie (CHB, CORTE). Les trois qualités transversales du BIS sont : Annonce , soins de support , gestion douleur. L’association possède deux salariés assistants de parcours (1.5 ETP). En parallèle de la naissance du BIS, c’est aussi la création d’un plateau d’imagerie dédié à la femme est destiné aux femmes touchées par un cancer du sein ou présentant un risque familial. Ce réseau rassemble des praticiens soucieux de concilier la qualité des soins et la qualité de vie de chacune. Il propose un parcours personnalisé de soins, du dépistage jusqu’à l’après traitement et en particulier :

  • Une prise en charge individualisée prenant en compte tous les aspects de la maladie.
  • L’intervention coordonnée des nombreux professionnels dont vous pouvez avoir besoin.
  • La mise à disposition des meilleures innovations diagnostiques et thérapeutiques.

Biennale Monégasque de Cancérologie

La Biennale Monégasque de Cancérologie est un congrès multidisciplinaire qui réunit en présentiel plus de 1300 professionnels de santé souhaitant se rencontrer et échanger sur l’évolution et les progrès dans le traitement des différents cancers, en hématologie et en pharmacie.

Chaque édition est l’occasion de récompenser, par le Prix Michel Hery, trois chercheurs et/ou cliniciens impliqués à travers leurs travaux dans le domaine de l’oncologie.

Centre Jean Perrin

Le CJP est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) au sens du code de la santé publique (Article 6162-1 et s du Code de la santé publique) et exerce à ce titre des missions de service public de prévention, de dépistage et de soin dans le domaine de la cancérologie. Entre autres prises en charge du cancer, celle du sein représente plus de 21%, soit la plus importante.

Le CJP accueille des patientes en provenance majoritairement des territoires auvergnats ainsi que d’autres régions et notamment des départements limitrophes (Nièvre, Cher, Creuse, Corrèze, Lozère). Ce partenariat s’inscrit dans la recherche commune d’une amélioration continue des prises en charge, de l’accessibilité aux soins et du développement de la médecine de parcours notamment par un rapprochement entre les professionnels de santé de ville et des établissements.

Fédération Française des Instituts du Sein

La Fédération Française des Instituts du Sein (FFIS), est une association loi 1901 créée en 2019 qui rassemble à ce jour 22 Instituts du Sein répartis sur tout le territoire français, accompagnant 7000 patientes chaque année en France, soit 10% des patientes atteintes d’un cancer du sein en France. La fédération promeut un modèle d’organisation coordonné et collaboratif, qui permet de simplifier et fluidifier les parcours de soins des patientes. Elle rassemble plus de 600 acteurs de santé, 35 coordinatrices de parcours et de nombreuses patientes partenaires.

ISCM – Institut du Sein de Charente Maritime

Les Drs de PONCHEVILLE, MENARD et GARRIGUE exercent à la Clinique de l’Atlantique en tant que chirurgiens. Ils travaillent au sein d’une équipe de spécialistes : radiologues, anatomo-pathologistes, oncologues et radiothérapeutes du Centre Saint Michel mais aussi médecins généralistes, gynécologues, nutritionnistes, cardiologues, médecins, rééducateurs, homéopathes, acupuncteurs, assistante sociale, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, sophrologue, socio-esthéticiennes, hypnothérapeutes, … . L’institut, membre de la FFIS, prend en charge chirurgicalement près de la moitié des cancers du sein du département avec des patientes qui viennent aussi bien de Rochefort, Royan, Saintes, Niort, l’île de Ré et l’île d’Oléron. Son objectif premier est d’accompagner de façon globale les patientes. Une Coordinatrice de Parcours, une Infirmière en Pratique Avancée et une Patiente Partenaire sont présentes afin de faire le lien entre les différents acteurs de la prise en charge et les patientes.

ICO – Institut de Cancérologie de l’Ouest

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) est un établissement de santé dédié à la cancérologie dont l’activité s’articule autour de 4 missions : la prévention, les soins, la recherche et l’enseignement. Ses équipes médicales et paramédicales s’associent au quotidien pour assurer une prise en charge globale, personnalisée et accessible à tous les patients. Afin de mener à bien ses missions et pour garantir une prise en charge globale et optimale tout au long du parcours de soins, l’ICO dispose d’une solide organisation multidisciplinaire couvrant l’ensemble des domaines de la cancérologie : des professionnels formés à la cancérologie, des plateaux techniques de point et des plateformes technologiques pour le soin et la recherche. L’ICO fait partie du réseau UNICANCER qui réunit les 18 Centres de Lutte contre le Cancer de France. C’est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). À ce titre, aucun dépassement d’honoraires ni activité libérale n’y sont pratiqués.

Institut Alpin du Sein

L’Institut Alpin du Sein, membre de la FFIS, a ouvert ses portes le 8 juin 2021 dans la région Rhône Alpes à Saint Martin d’Hères. Des professionnels de santé, spécialistes du cancer du sein, s’engagent à vos côtés, vous accompagnent tout au long de votre parcours de soins et après la maladie. Cette équipe soudée a pour objectif de faciliter la prise en charge des patientes, leur permettre d’être rassurées, soignées, tout en préservant leur qualité de vie pendant et après le traitement. Ce réseau est organisé autour de praticiens spécialisés dans la pathologie mammaire : diagnostic, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, reconstruction accompagnée de différents soins de support : psychologue, tabacologue, kinésithérapeute, socio-esthéticienne, thérapeute manuelle et énergétique, hypnothérapeute, diététicienne, réflexologue, praticiens spécialisés dans la prise en charge de la douleur…

ISOLY – Institut du Sein de l’Ouest Lyonnais

Fruit de la collaboration entre chirurgiens gynécologues sénologues, radiologues, oncologues et chirurgiens plasticiens, ISOLY rassemble dans un même réseau, des professionnels et acteurs de santé spécialisés dans la pathologie mammaire, des patientes et leurs proches, des professionnels de santé libéraux, des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux et des partenaires associatifs et institutionnels. L’institut, membre de la FFIS, propose un accompagnement personnalisé aux femmes atteintes de cancer du sein, en organisant une prise en charge médicale coordonnée sur l’ensemble du territoire. Il prête une attention particulière à la prise en charge psycho-sociale et à la préservation de la qualité de vie. L’institut est au service de toutes les femmes qui le souhaitent, de leurs proches et de leurs médecins traitants et de l’ensemble des professionnels libéraux du territoire pour renforcer la cohérence des parcours de soins.

LISA – Institut du sein d’Aquitaine

LISA Bordeaux, membre de la FFIS, a été créé en Octobre 2016 par des praticiens engagés dans la lutte contre le cancer du sein et les cancers gynécologiques dans le but de mieux organiser et coordonner les parcours de soins, tout en préservant la qualité de vie des femmes pendant et après les traitements. L’ambition de l’Institut est de rassembler au sein du même réseau des professionnels et acteurs de la santé spécialisés dans la pathologie mammaire, des établissements de soins agréés pour le traitement des cancers de la femme, des patientes et leurs proches. De nombreux professionnels de santé sont déjà impliqués mais LISA espère en fédérer davantage. En renforçant les liens ville – établissements de soins pour le confort des patientes, l’Institut a pour objectif de mettre en synergie les compétences et de co-construire avec tous les acteurs impliqués, le modèle de prise en charge le plus adapté.

Maison Heka

L’association « La Maison HEKA » rassemble toutes personnes  concernées par la problématique du cancer et du soutien aux personnes atteintes de cancer et leur entourage. Chaque intervenant, par ses compétences spécifiques, son expérience personnelle, peut-être d’une aide précieuse pour tous les problèmes engendrés par la découverte d’un cancer, que ces problèmes soient directement liés à la maladie ou aux conséquences du traitement et qu’ils touchent le participant ou sa famille. Les deux grands types de soutien proposés sont les soins de Mieux-être et l’Accompagnement Thérapeutique. Ils ou elles ont pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées/concernées par la maladie et augmenter les chances de guérison (réduction risque de récidives, influencer favorablement la santé pour les personnes en situation métastatique). La thérapeutique anti cancéreuse traite la maladie : c’est la médecine de ville hospitalière. Les soins de supports accompagnent le traitement de la maladie pour globalement mieux supporter la thérapeutique. L’Association « La Maison HEKA » se différencie des deux autres dimensions de soins en proposant l’accompagnement de la personne malade à travers la médecine intégrative.



Réseau Sage

SAGE est un réseau de professionnels de santé sur le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Drôme, l’Ardèche pour vous aider face à votre maladie. Ils vous accompagnent tout au long du parcours de soins des patientes. Qu’elles soient perdues face à leur maladie, aient besoin d’aide dans leur parcours, leur coordinatrice de parcours est à leur disposition gratuitement pour :

  • Guider dans le parcours de soins
  • Orienter vers les différents acteurs de la prise en charge
  • Permettre d’accéder à un outil en ligne pour le suivi de rendez-vous
  • Répondre aux questions
  • Proposer des ateliers à thèmes centrés sur votre maladie.

URPS MK PACA

L’URPS MK PACA s’engage activement dans la préparation et la mise en œuvre du projet régional de santé, œuvrant pour améliorer la qualité des soins et promouvoir le bien-être des patients dans la région. Cette institution joue un rôle essentiel dans l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins en région, ses élu(e)s s’investissent pleinement dans l’organisation de l’exercice professionnel comme la gestion de la permanence des soins, la garantie de la continuité des soins et l’exploration des nouvelles modalités d’exercice.

Enfin, l’URPS MK PACA mène des actions diverses dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique. Notre engagement vise à soutenir la santé de la population en offrant des services variés et en favorisant l’éducation et la prévention.

Cette année votre URPS MK PACA a soutenu dans son contrat avec l’ARS PACA une ligne budgétaire au profit de l’amélioration du maillage territorial des MK formé(e)s en sénologie. L’association RKS répondant parfaitement aux besoins de cette mission, une enveloppe conséquente a été ainsi octroyée et a permis aux référentes du RKS d’acquérir du matériel pédagogique (buste d’autopalpation et dispositifs d’apprentissage à destination des patientes) et des supports livrets au bénéfice des patientes en traitement.