#34 – Cancer du sein : radiothérapie, fibrose et kinésithérapie

#34 – Cancer du sein : radiothérapie, fibrose et kinésithérapie

#34 – Cancer du sein : radiothérapie, fibrose et kinésithérapie 1000 1000 Réseau des Kinésithérapeutes du Sein
#34 – Cancer du sein – radiothérapie, fibrose et kinésithérapie 
Mercredi 17 septembre à 20h30 – réservé aux adhérents

La fibrose est une caractéristique physiologique, inhérente à la cicatrisation et à la production de tissu cicatriciel. La fibrose étant physiologique, celle-ci est retrouvée systématiquement quelle que soit l’incision, sa localisation et son mode de suture. Elle est maximale dès l’ablation des points de suture et est amenée à disparaître naturellement dans les 3 mois. Toutefois, en cas de radiothérapie, cette fibrose devient pathologique et ne disparaît pas spontanément. La fibrose post-radique est chronique et invalidante pour les patients : les tissus mous, cutanés et musculaires sont particulièrement impactés. L’aspect de la peau, la posture et le mouvement sont impactés.

Il est important pour le kinésithérapeute de comprendre le mode d’installation de la fibrose radio-induite pour pouvoir être efficace dans sa prise en charge et améliorer la qualité de vie des patients.

Quelles sont les techniques kinésithérapiques (manuelles, mécaniques, pharmaceutiques) appropriées ? Certaines de ces techniques peuvent-elles être contre-indiquées ?

Webinaire animé par :
Nadine Varaud – MKDE / Formatrice
0
Réagir / lire les commentairesx