RKS est un réseau de kinésithérapeutes formés spécifiquement dans la prise en charge des femmes opérées d’un cancer du sein.

Dorothée Delecour
Présidente
Dorothée Delecour est une kinésithérapeute libérale à Bordeaux dont la clientèle est quasi exclusivement constituée de femmes atteintes de cancer du sein. De très nombreuses femmes opérées sont orientées très tard voire trop tard chez des kinésithérapeutes formés. Ces patientes ont souvent des traitements lourds et un parcours moral et physique compliqué. Elles ont besoin d’un accompagnement personnalisé et adapté.
Devant cette méconnaissance du corps médical de notre spécificité dans cette prise en charge, Dorothée Delecour décide de réunir une quarantaine de kinés tous formés. Chirurgiens, radiothérapeutes, psychologues, oncologues, praticiennes de shiatsu, pharmaciens, aromathérapeutes, associations, sont venus à la rencontre des kinés pour créer un réseau de professionnels et leur donner des informations sur leurs propres pratiques.
« J’ai décidé de me consacrer quasi exclusivement aux femmes atteintes de cancer du sein depuis de nombreuses années, et de faire connaître notre spécificité dont les femmes ont tant besoin pendant leur combat contre la maladie. »

Kim Dunème
Vice-présidente
Masseur Kinésithérapeute D.E.
Diplômée en 2009
Formée en cancérologie depuis 2016
Formée en drainage lymphatique manuel depuis 2010
Formation Busquet en 2018
L’association a déposé ses statuts le 25 octobre 2019, et compte à ce jour environ 600 kinés.
Devant ce succès, Dorothée Delecour constitue une équipe pour répondre aux nombreuses demandes quotidiennes de patientes et de kinés, et ainsi développer le RKS. Chacune des kinés est formée en sénologie, toutes sont investies et passionnées par leur travail, déterminées à faire avancer les choses.

Florence
Gericot
Patiente
Suite à un cancer du sein en 2018 j’ai cherché un kiné pour des soins post opératoires. Après la radiothérapie j’ai eu beaucoup de mal à trouver une Kiné à Bordeaux.
J’ai eu la chance de rencontrer Dorothée et nous avons beaucoup échangé sur la problématique de la prise en charge post opératoire, ainsi que sur la nécessité de faire connaître l’importance de ces soins auprès des professionnels mais aussi des patientes.
J’ai eu envie de m’investir dans cette aventure afin d’aider les femmes atteintes par un cancer, qu’elles se sentent moins seules pour faire face aux suites de la maladie.

Pauline
Moro
Kinésithérapeute libérale
Diplômée de l’école de Bordeaux en 2010, j’ai tout au long de mon parcours effectué des formations pour compléter mes connaissances et me tenir informée des dernières évolutions thérapeutiques. Mes choix de formation se sont orientés vers le domaine musculosquelettique, la sénologie, la lymphologie et le raisonnement clinique.
Grâce à ce parcours j’ai pris conscience de l’importance d’apporter un soin adapté à mes patients.
Je travaille depuis 7 ans dans un cabinet à Bordeaux, dans lequel je reçois de plus en plus de patientes opérées d’un cancer du sein. J’ai adhéré au Réseau des Kinés du Sein car cette association aide la patiente dans son parcours de soin. C’est avec grand plaisir que j’aide le bureau dans ce beau projet.

Hélène
Marty
Patiente
Je suis enseignante et directrice d’école. Suite à un cancer du sein, j’ai dû avoir des séances de kiné. Pas facile de savoir vers qui se tourner. En plein chaos des soins on n’a pas la force de faire des recherches. Grâce à des amies j’ai eu la chance de croiser la route de Dorothée DELECOUR. Quand le RKS a eu besoin d’une secrétaire c’est tout naturellement que j’ai rejoins cette belle aventure. Après mes traitements, j’avais besoin de me sentir utile pour les autres. Je voulais apporter mon aide pour que les femmes atteintes d’un cancer n’aient plus à chercher un kiné formé pour être prise en charge.

Sandrine
Derhée
Kinésithérapeute libérale
MKDE depuis juin 1992, j’ai travaillé en milieu hospitalier pendant plus de 2 ans, mes 10 dernières années j’exerçais en service d’oncologie. Cela m’a permis de me former sur la prise en charge de la douleur et la relation d’aide. Quand je me suis installée en 2014 c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la rééducation des femmes atteintes de cancer. Cette prise en charge spécifique a évolué en même temps que les chirurgies, la radiothérapie. Cette patientèle représente 80 % de mon activité. C’est avec grand plaisir que j’ai intégré le Réseau des Kiné du Sein car il permet de mettre en place un tissu de praticiens spécifiques au plus près des patientes et assure une spécificité des kinésithérapeutes.


Pourquoi est-ce une kinésithérapie spécialisée ?
Cette prise en charge est complexe, tant psychologiquement que techniquement. Elle nécessite de connaître les différentes techniques de chirurgies curatives et réparatrice, ainsi que les effets secondaires des traitements, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie. La prise en charge en sera, alors, d’autant plus adaptée.
Bien que les recommandations de l’HAS ne parlent que de drainage lymphatique et récupération articulaire de l’épaule, cette rééducation n’est pas et ne doit pas être une simple prise en charge lymphologique.
C’est un véritable travail d’accompagnement, un travail tissulaire global, et rééducation globale, incluant le rachis cervical, le complexe de l’épaule, le diaphragme, le thorax dans son ensemble ainsi que le rachis et sa posture dans son ensemble.
Sont pris en charge :
- Les cicatrices
- Les douleurs
- Les œdèmes
- Les lymphocèles
- Les raideurs d’épaule
- Les cordes axillaires
- Les fibroses
- Les postures
- Le travail pré et postopératoire de chirurgie de reconstruction
- La proprioception corporelle
J’ai subi une tumorectomie du sein droit suivie d’une chimio et radiothérapie, ma kinésithérapeute formée a travaillé mes cicatrices visibles et invisibles, sa technique a permis de les assouplir… [Lire la suite]
Capucine
Les séances de kinésithérapie chez cette kiné formée étaient plus que des gestes techniques. La kiné a su me conseiller, m’orienter, et m’accompagner dans un parcours long et difficile pour sortir de la maladie… [Lire la suite]
Isabelle