Qui sommes-nous ?

En quelques mots…

L’association RKS (réseau des kinésithérapeutes du sein) voit le jour le 15 octobre 2019. Elle naît de la volonté de quatre femmes professionnelles de santé et d’une patiente – de voir les spécificités de la prise en charge en kinésithérapie des patientes atteintes de cancer du sein reconnues et inscrites dans le parcours de soin, car indispensable pour accompagner ces femmes en traitement. Le RKS est ainsi constitué de kinésithérapeutes diplômés, ayant suivi une formation spécifique dans la prise en charge de ces patientes.

  • Expérimentés, ils ont à cœur l’accompagnement global de leurs patientes.
  • Soucieux de mettre constamment à jour leurs connaissances dans ce domaine, ils se forment et s’informent lors de réunions de travail, congrès et webinaires.

Grâce à ce réseau, les kinés sont en lien direct avec les chirurgiens et professionnels de santé et ainsi au fait de l’évolution des techniques chirurgicales et de leurs suivis. Les psychologues, pharmaciens, oncologues, radiothérapeutes et autres professionnels de santé, du soin et associations sont tenus informés de l’évolution et des bienfaits de cette prise en charge.

Le RKS compte aujourd’hui plus de 1000 adhérents, kinésithérapeutes formés en sénologie. La volonté de ce réseau est que, plus une seule patiente ne soit orientée trop tard chez des praticiens formés et que le corps médical et plus largement le public aient une connaissance juste et éclairée des bienfaits thérapeutiques de cette prise en charge.

En quelques chiffres…

0

Adhérents

0

Référents en région

0

Livrets de rééducation vendus en 2023

0

Patientes satisfaites par les kinés du RKS en 2023

0

Followers sur les réseaux sociaux

0

Recherche de kinés formés sur notre site

Notre équipe

Dorothée DELECOUR
Présidente

Kinésithérapeute libérale à Bordeaux, passionnée et investie dans la prise en charge des patientes opérées d’un cancer du sein depuis plus de 10 ans, elle ne fait plus de kinésithérapie classique et se consacre exclusivement aux femmes opérées d’un cancer du sein et au traitement des cicatrices. Devant l’immense vide sur l’accompagnement des patientes en kinésithérapie, elle décide de se mobiliser pour faire connaître cette spécificité afin que les professionnels de santé et le grand public sachent qu’il est capital d’intégrer la kinésithérapie comme un atout majeur dans le parcours de soin des patientes opérées d’un cancer du sein.

« Mon combat : plus aucune femme opérée d’un cancer du sein sans soin de kinésithérapie adaptée. »

Kim DUNÈME
Vice-Présidente

Kinésithérapeute libérale installée à Bordeaux. Kim est spécifiquement formée à la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein et au traitement des cicatrices, elle pratique également la rééducation viscérale et travaille selon la méthode des chaînes physiologiques de Busquet.

« Notre place de kinésithérapeute est privilégiée dans la parcours de soin de nos patientes. Nous devons être à l’écoute, disponibles et entourer nos patientes d’un maximum de bienveillance. J’aime à croire qu’elles se sentent dans un cocon lorsqu’elles sont dans nos cabinets, sur nos tables. Être formée spécifiquement est indispensable pour les accompagner et les épauler dans leur combat. »

Sandrine DERHÉE
Trésorière

Kinésithérapeute ayant exercée en service d’oncologie de nombreuses années, elle est donc sensibilisée à la prise en charge de la douleur et à la relation d’aide. C’est tout naturellement qu’en s’installant en 2014, elle s’est tournée vers la rééducation des femmes atteintes de cancer.

« La prise en charge spécifique des femmes atteintes d’un cancer du sein a évolué en même temps que les chirurgies et la radiothérapie. Le RKS permet de mettre en place un tissu de praticiens spécifiques au plus près des patientes. »

Hélène MARTY
Secrétaire

Je suis enseignante et directrice d’école. Suite à un cancer du sein, j’ai dû avoir des séances de kiné. Pas facile de savoir vers qui se tourner. En plein chaos des soins on n’a pas la force de faire des recherches. Grâce à des amies, j’ai eu la chance de croiser la route de Dorothée DELECOUR.

« Après mes traitements, j’avais besoin de me sentir utile pour les autres. Je voulais apporter mon aide pour que les femmes atteintes d’un cancer n’aient plus à chercher un kiné formé pour être prise en charge. »

Membres fondateurs du RKS

Aux côtés de Dorothée DELECOUR, présidente du RKS, et de Kim DUNÈME, vice-présidente du RKS, voici les autres membres fondateurs ayant participé à la création du RKS : Marion DUBES (kinésithérapeute), Catherine FISCHESSER (kinésithérapeute retraitée) et Florence GERICOT (patiente).

En bref…

Il n’est jamais trop tard pour commencer la kinésithérapie sénologique !