QUESTIONS - RÉPONSES
Pathologies Lymphatiques
  • Elles sont souvent appelées cordes lymphatiques ou cordes de guitare. Elles sont le résultat d’un durcissement d’un vaisseau lymphatique qui devient alors visible et/ou palpable. Elles peuvent être douloureuses mais ne le sont pas systématiquement et peuvent également gêner la mobilité de la zone concernée, et l’élévation du bras. Elles peuvent se localiser dans le creux axillaire mais aussi se prolonger dans le coude et l’avant-bras jusqu’au poignet ou se prolonger au niveau du thorax jusqu’à l’abdomen.

    La prise en charge précoce de ces cordes permet de très bons résultats. Votre kiné formé en sénologie vous guidera pour effectuer des étirements doux, progressifs, en extension. Cependant, il est nécessaire de rappeler qu’une cordelette lymphatique ne doit, dans la mesure du possible, pas casser volontairement. Cela pourrait endommager votre capital lymphatique.

  • Il peut se localiser sur tout ou partie du bras. Les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe qui va alors s’accumuler dans les tissus sous la peau. Vous devez consulter votre médecin puis votre kiné si vous ressentez une lourdeur, une pesanteur, une sensation d’engorgement ou encore si vous avez la sensation de vêtements et bijoux trop serrés.

    De son côté, l’œdème du sein peut s’installer de façon précoce dû aux effets secondaires de la chirurgie ou, de façon tardive, aux effets de la radiothérapie. Comme pour le bras, vous pouvez ressentir une pesanteur dans le sein, des sensations de tensions, de gêne voire de douleur avec un besoin de soutien pour votre sein, pour éviter qu’il ne pèse trop lourd, ou encore un aspect peau d’orange sur le sein.

    Plusieurs techniques font partie de l’éventail thérapeutique de votre kiné formé à la sénologie tel que drainage lymphatique, bandages, bandes de taping… L’activité physique n’est pas contre-indiquée dans le cas d’un lymphœdème, au contraire. Encadrée et associée à d’autre thérapeutique, elle peut avoir un effet bénéfique. Votre kiné vous donnera des conseils appropriés suite à un bilan diagnostic kinésithérapique individuel.

  • La lymphocèle est une « poche » de liquide lymphatique qui apparaît en postopératoire suite à une brèche au niveau d’un vaisseau lymphatique. Elle peut se situer au niveau du sein ou de la paroi thoracique mais on l’observe le plus souvent dans l’aisselle. Cela n’est pas inquiétant et n’est pas toujours douloureux. N’hésitez pas à retourner voir votre chirurgien afin qu’il vous guide dans la prise en charge de votre lymphocèle qui pourra être ponctionnée, associée à des séances de kiné.

  • En général la clinique suffit pour faire le diagnostic d’un lymphœdème mais certaines situations nécessitent le concours d’explorations complémentaires qui sont la lymphoscintigraphie isotopique, l’échodoppler veineux et artériel, l’IRM et le scanner.  Le moyen le plus courant reste de mesurer l’augmentation de la circonférence à l’aide d’un mètre ruban. En commençant par un point sur le membre atteint, on fait des marques à intervalles réguliers. On mesure le tour du membre (la circonférence) à ces intervalles. On peut alors comparer la taille d’un membre avec l’autre et déterminer si l’augmentation de volume est bénin, modéré, grave. Tout cela doit être validé par un médecin angiologue.

  • Oui mais avec des soins plus espacés et moins contraignants en entretien et surveillance si celui-ci se stabilise. Nous sommes partenaire de l’Association Mieux Vivre le Lymphœdème – AVML qui pourra vous accompagner dans l’amélioration de votre qualité de vie.

  • Le lymphœdème peut apparaitre plusieurs années après l’intervention, tout au long de votre vie. Il n’y a pas donc de limite de temps pour traiter un œdème. Il faut néanmoins être patient, le traitement peut être long. Alors, privilégiez la prévention et soyez vigilante. Votre kinésithérapeute peut vous guider et vous accompagner.

  • Vous avez probablement une corde axillaire, ce qui est très douloureux mais pas qui n’est pas inquiétant. Les cordes ne sont pas forcément présentes uniquement dans le creux de l’aisselle. Elles peuvent être visible sur l’avant-bras ou le thorax, et descendre jusqu’au bassin. La kinésithérapie spécialisée, douce et analytique est très efficace et peut vous soulager rapidement. Nous agissons toujours en douceur sur cette zone et progressivement pour libérer la zone. Le but étant d’assouplir et de redonner du mouvement. Cela fait partie des urgences, pour votre radiothérapie et pour que vous cessiez de souffrir.

  • Si le lymphocèle est totalement résorbé et stabilisée, il n’est pas nécessaire de poursuivre la compression. Mais chaque cas est unique. En fonction du bilan, votre kiné pourra vous proposer de poursuivre la contention.

  • Les effets recherchés ne sont pas les mêmes. Le tape agit pour drainer alors que le bandage agit pour comprimer et contenir les tissus.

  • Tous nos kinés sont formés en sénologie ce qui implique un minimum de connaissance en lymphologie. Toutefois, tous ne sont pas spécifiquement formés sur ce thème et donc sur les bandages. Afin de palier à ces manquements, nous organisons régulièrement des webinaires sur le sujet. Nos spécialistes en interne également formateurs savent se rendre disponibles pour répondre aux interrogations de nos kinés dans le besoin. Nous sommes également partenaire de l’Association Mieux Vivre le Lymphœdème – AVML vers qui nous pouvons aiguiller patients et praticiens.

  • Un manchon est toujours fait sur-mesure. Seul un médecin peut vous le prescrire. Dans certaines régions, le kiné peut faire le renouvellement de manchon sur-mesure après la prescription du médecin. Le kiné peut prescrire des manchons de série mais qui sont malheureusement très rarement adaptés.

  • Il existe une prise en charge par la CPAM. Les dépassements peuvent être pris en charge par la mutuelle selon votre contrat. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer.