Fédérations Sportives Partenaires

Fédération Française d’Aviron – FFA

Grâce à la diversité de ses activités (bateau, aviron indoor, préparation physique) et à l’adaptabilité de ses programmes d’entraînement, l’aviron peut répondre aux spécificités de tous types de publics, de tout âge, débutants ou confirmés et assurer une offre de pratique Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive (RASP). Ce partenariat s’inscrit dans la complémentarité du programme Avirose – créé par notre marraine Jocelyne Rolland. Cette activité, qui donne lieu à des formations dédiées, permet aux femmes qui ont été atteintes d’un cancer du sein de pratiquer l’Aviron Indoor dans des cabinets de kinésithérapeutes spécialement formés.
L’aviron est une activité idéale pour les patientes car elle renforce les 4 membres et le buste, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs, en particulier les muscles faibles ce qui permet d’équilibrer les muscles trop raides, trop spasmés.

Fédération Française d’Escrime – FFE

En 2011, une équipe de professionnels du sport et de la santé a adapté un sport olympique, l’Escrime, et a proposé à des femmes cette découverte sportive, élégante et ludique. Ce premier groupe de travail réunissait le Professeur Daniel Rivière, titulaire de la chaire de physiologie de l’exercice et de médecine du sport au CHU de Toulouse, Les Docteurs Jean-Luc Manenc et Jérôme Farnarier, chirurgiens sénologues, le Docteur Raymond Despax, oncologue, le Docteur Dominique Hornus-Dragne, anesthésiste, escrimeuse et médecin du sport, Monsieur Claude Lucas, kinésithérapeute, Mme Florence Delort, infirmière en cancérologie, et Maître Jean-Philippe Parade, maître d’armes. C’est ainsi qu’est née l’idée de Solution R.I.P.O.S.T.E. (pour Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime).
Après l’enthousiasme des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France veut promouvoir notre nation active et sportive en respectant les différences et mettre plus de sport dans le quotidien des Français. Ce dessein répond bien à un objectif de santé publique défini par le ministère de la santé. Solution R.I.P.O.S.T.E. coordonne dans toute la France une pratique adaptée de l’escrime pour toutes les femmes volontaires traitées pour un cancer du sein et souvent éloignées d’une pratique sportive pourtant indispensable selon les recommandations des sociétés savantes. A côté des bienfaits spécifiques de l’escrime dans ce type de cancer, Solution R.I.P.O.S.T.E. s’avère être une proposition efficace et prisée par des patients atteints d’autres types de cancers.

Fédération Française de Tennis – FFT

La FFT est une association qui a pour objet l’accès de tous à la pratique du tennis. Elle a pour but d’organiser, diriger, contrôler et développer les sports du tennis, du para tennis, du beach tennis, du padel et de la courte paume. Le sport santé est un véritable enjeu de santé publique. Dans ce cadre, la FFT a mis en place son programme « Tennis Santé ». Le tennis possédant beaucoup d’atouts, la FFT en fait une priorité et souhaite ainsi jouer un rôle majeur dans le développement du Sport Santé, sport ludique et modulable qui permet de s’adapter à tous en fonction de l’âge, de l’état de santé, de la condition physique, et des envies de chacun, dont l’enjeu est également que les personnes y adhèrent sur le long terme. Dans son format adapté, le tennis présente très peu de contre-indications. Les protocoles ont été conçus et validés par des médecins référents de chaque spécialité. L’encadrement de ces séances est réservé aux enseignants professionnels diplômés d’Etat (DE ou DES) de tennis et ayant suivi une formation de Tennis Santé.

Surf Santé

Née en 2019, l’Association Surf Santé a pour objectif de rendre le surf accessible à tous et permettre à chacun de pouvoir s’en saisir comme un outil de santé. Grâce au travail conjoint de leur équipe médicale et des éducateurs, ils développent une approche adaptée de la pratique surf, axée sur les limitations, les besoins et les ressources des personnes. Cette approche s’inscrit dans le champ de la surf thérapie, du sport santé et du sport sur ordonnance. Elle permet ainsi à chacun de bénéficier des bienfaits physiques, mentaux ou sociaux du surf, dans un cadre sécurisé. Pour développer l’utilisation des activités surf comme véritable thérapie, ils souhaitent  faciliter le lien entre les membres du corps médical, les moniteurs de surf et les patients. Ils développent ainsi trois actions :
●      Former éducateurs de surf et bénévoles
●      Labelliser les structures
●      Sensibiliser
Partenaire de la Fédération Française de surf depuis mai 2020, l’association Surf Santé a obtenu l’agrément « association nationale » par la Fédération Française de Surf et s’est vu confier le développement et la promotion de la pratique en prévention primaire, secondaire et tertiaire, sur l’ensemble du territoire national (France métropolitaine et Outre-Mer).