Suite à votre chirurgie, vous avez une ou plusieurs cicatrices qui peuvent nécessiter un accompagnement dans leurs processus de cicatrisation afin d’obtenir une cicatrice fine, blanchie et non douloureuse.
Au-delà de l’aspect esthétique, une cicatrice peut devenir adhérente, se rétracter sur elle-même ou encore s’indurer. Cela peut créer des douleurs sur le long terme et gêner vos mouvements. La prise en charge d’une cicatrice se fait dès la chute des croûtes.
Elle évolue tout au long de notre vie, il n’est jamais trop tard pour la prendre en charge, même des années après. Il est possible de masser votre cicatrice mais il est préférable de demander l’avis de votre kinésithérapeute pour savoir quel type de cicatrice vous présentez et s’il n’est pas contre-indiqué de la masser. Il vous indiquera comment le faire de façon adaptée.
Ma peau est très dure, très collée. J’ai une sensation de carcan. La kinésithérapie peut-elle m’aider ?
Oui, la kiné va travailler votre peau pour l’assouplir au maximum et soulager cette sensation de carcan.
J’ai une cytostéatonécrose (kystes graisseux fibrosés) suite à une chirurgie conservatrice du sein. La kiné peut-elle m’aider ?
Le kinésithérapeute sénologue va essayer d’assouplir la zone au maximum même s’il peut être limité sur la cytostéatonécrose elle-même. Les massages doivent être très doux et sans douleur. Le drainage ou le port de soutien-gorge de compression peuvent également soulagés certaines patientes. Vous pouvez également mobiliser votre sein chaque jour. Sous la douche, par exemple, pour le garder le plus souple possible.
Mon médecin pense que les cicatrices s’amélioreront naturellement et que je n’ai pas besoin de soins de kinésithérapie…
Il est vrai que la plupart des cicatrices évoluent très bien seules. Les kinésithérapeutes sont des spécialistes des cicatrices, il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de doutes. Ils sont habilité à vous conseiller sur une prise en charge ou non de celles ci. Il est important de noter également que certains traitements comme la chimiothérapie peuvent avoir un effet sur la cicatrisation que la kinésithérapie peut améliorer.
La communication entre professionnels de santé est primordiale pour une prise en charge optimale. Nous vous invitons à donner l’adresse du site du RKS à votre médecin afin qu’il prenne connaissance de notre travail et des différentes possibilités d’accompagnement.
Mes cicatrices sont toujours douloureuses après plusieurs années, est-ce normal ?
Les effets de certains traitements comme la radiothérapie peuvent causer des douleurs cicatricielles persistantes. Il ne faut néanmoins jamais cesser d’utiliser votre bras en demandant conseil à votre kiné. Les douleurs peuvent persister un certain temps mais il faut impérativement en parler à votre kinésithérapeute et votre médecin.
Est-ce que la fibrose disparaitra avec les séances de kiné ?
En effet, il arrive que les tissus puissent fibroser après la radiothérapie et donne cette sensation de peau cartonnée. La kiné peut assouplir la peau mais chaque cas est particulier, la souplesse de la peau peut ne pas être récupérée. N’hésitez pas à faire un bilan avec un kiné formé, à réaliser des automassages ainsi qu’une hydratation quotidienne de la zone, même après la fin des rayons.
Que pensez des ventouses ou pansements siliconés sur les cicatrices
Tout dépend de ce que vous cherchez. Si c’est l’amélioration de l’aspect esthétique de la cicatrice ou l’amélioration d’un déficit lié à une fonction. Attention à l’utilisation de ventouses en particulier sur une zone irradiée, les effets peuvent être délétères. Quant aux pansements siliconés, ils sont adaptés à une cicatrice hypertrophique. Un bilan chez un kiné formé et spécialisé dans le traitement des cicatrices permettra de répondre aux besoins thérapeutiques et esthétiques.
Ma cicatrice tire vers l’intérieur, que faire ?
La cicatrice est probablement adhérente. Le bilan tissulaire fait par votre kiné entrainera un acte spécifique en fonction de l’état de votre cicatrice. Si elle est effectivement adhérente, il faudra masser par en dessous en profondeur et l’étirer. Votre kiné pourra vous montrer comment faire à la maison pour compléter les massages en cabinet.