QUESTIONS - RÉPONSES
Les Douleurs

Le cancer du sein est l’une des pathologies dans lesquelles la gestion de la douleur joue un rôle très important. En effet, les interventions comme la mastectomie mais aussi les chirurgies axillaires (curage ganglionnaire ou ganglion sentinelle) peuvent provoquer des douleurs aigues ou chroniques.

Associées à d’autres difficultés, qui peuvent être physiques (perte de mobilité de l’épaule, lymphœdème), nutritionnelles (prise de poids, réduction de l’activité physique), psychologiques (anxiété, mouvement dépressif, image de soi, sexualité), sociales (besoin d’aide à domicile, retour à l’emploi), leur bonne prise en charge assure un meilleur rétablissement global et une désescalade de douleurs chroniques ultérieures.

Le kinésithérapeute sénologue et les professionnels impliqués dans le parcours de soin de la patiente coordonnent ainsi leurs efforts autour des patientes pour proposer une prise en charge globale et efficace.

  • Après une chirurgie curative il se peut que votre sein ou votre peau soit très souple, ainsi que la cicatrice de curage axillaire ou ganglion sentinelle, mais il peut persister de l’inconfort auquel vous vous êtes adaptée. La prise en charge est une prise en charge globale, la kinésithérapie ne se limitera pas au sein et à la cicatrice.

  • Vous avez probablement une corde axillaire, ce qui est très douloureux mais pas qui n’est pas inquiétant. Les cordes ne sont pas forcément présentes uniquement dans le creux de l’aisselle. Elles peuvent être visible sur l’avant-bras ou le thorax, et descendre jusqu’au bassin. La kinésithérapie spécialisée, douce et analytique est très efficace et peut vous soulager rapidement. Nous agissons toujours en douceur sur cette zone et progressivement pour libérer la zone. Le but étant d’assouplir et de redonner du mouvement. Cela fait partie des urgences, pour votre radiothérapie et pour que vous cessiez de souffrir.

  • Les séances doivent être douces et en accord avec vous, toujours dans le respect de votre corps et de vos émotions. Cela peut tirer de temps en temps mais toujours en douceur. Notez que les kinés membres du RKS adhèrent à l’association ainsi qu’à une charte de bonne pratique et de bienveillance ayant pour but de répondre à la volonté de l’association d’assurer une prise en charge adaptée.

  • La neuropathie est une complication de la chimiothérapie, liée aux atteintes des terminaisons nerveuses et mécanorécepteurs cutanés. Malheureusement, il n’existe pas de geste miracle. Nous conseillons de faire des essais avec différentes thérapies complémentaires qui pourraient vous soulager.

  • La diminution de la douleur dépend de nombreux paramètres et d’un bilan complet (date de l’intervention, date de début des douleurs, moment de survenue des douleurs, traitements …). Une prise en charge kinésithérapique après un bilan devrait vous amener à établir un projet thérapeutique visant à vous soulager.

  • Afin de réduire les crampes, nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau, de pratiquer une activité physique, de diminuer les excitants (café, thé…). N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin si les symptômes persistent malgré ses recommandations.

  • Il peut exister des douleurs musculaires que l’on appelle des syndromes myofasciaux qui peuvent perdurer. Votre kiné pourra vous aider en vous donnant des étirements à faire à la maison pour étirer le muscle pectoral. Il peut être intéressant également de muscler le dos pour compenser l’attitude de protection du sein ou d’enroulement que vous avez peut-être et qui bloque le drainage du sein. Les cures thermales permettent à certaines patientes, quand elles remplissent les conditions, de soulager les œdèmes du sein. Nous vous invitons à consulter votre médecin ou votre kiné.

  • Nous avons de nombreux retours positifs de patientes sur les coussins cœur que vous pouvez trouver auprès de la Ligue contre le cancer ou dans certains centres de soins. Utilisés en position allongée, le coussin cœur vous soulagera et vous aidera à trouver une position non douloureuse. Attention toutefois de ne pas trop le serrer contre vous, cela peut accentuer une tendance à la tenue du bras contre le corps ce qui serait néfaste pour votre épaule et risquerait de créer des douleurs.